«

»

Jan 23

Sciences Physiques et Chimiques

Présentation des Sciences Physiques et Chimiques (SPC)

 

Cette discipline est une science expérimentale et mêle donc notions théoriques et travaux de recherche. Très souvent intéressés par les activités expérimentales, les élèves peuvent manipuler le matériel de chimie et d’électricité, rechercher de nouveaux protocoles et valider des hypothèses à travers des sujets contextualisés. Ils sont également amenés à utiliser des logiciels ou simulateurs en salle informatique sur les thèmes tels que l’énergie mécanique, les signaux électriques, la lumière, le son, les relevés de température … 

 

                 
Notre établissement dispose de deux grands laboratoires (plus de 65 m2) de sciences physiques et chimiques. Depuis la réforme de 2016, les collégiens découvrent les sciences physiques dès la 6ème (grâce au « Pôle Sciences ») à hauteur d’une heure par semaine répartie de la façon suivante :

 

 

  •   6ème : Pôle Sciences (spécialité physique – chimie) : 1h par semaine.
  •   5ème, 4ème et 3ème : 1 h par semaine en classe entière puis 1h par semaine demi –groupe.

 

  Les élèves utilisent les nouvelles méthodes pédagogiques comme la « démarche scientifique » ou bien encore la « classe inversée » afin d’acquérir dans les meilleures conditions d’excellentes connaissances et de maitriser de nombreuses compétences. Très attractifs, beaucoup de cours ont des sujets qui passionnent les collégiens (BD – dessins – animés – films d’actions revisités, cuisine, bonbons, performances sportives, lieux de Nîmes et sa région, parcs d’attractions) et qui éduquent le futur citoyen à travers des thèmes transdisciplinaires (travail en équipe, discipline, respect des personnes et du matériel, sécurité routière, environnement, climat, économie et maitrise de l’énergie, transports, santé et applications médicales, évènements sportifs, Histoire des sciences et du monde, nouveautés technologies, nouveaux moyens de communications, découverte spatiale, arts, fable, actualité, découverte des métiers scientifiques…).                

Les quatre nouveaux thèmes abordés sont :  

  •   « Organisation et transformations de la matière »
  •   « L’énergie et ses conversions »
  •   « Mouvements et interactions »
  •   « Des signaux pour communiquer »