«

»

Mar 16

LA SEGPA, incluse et singulière

photo portable 046La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée du collège accueille une soixantaine d’élèves de la sixième à la troisième.

Souvent méconnue et parfois porteuse d’une image négative, cette section permet pourtant à des élèves en peine sur le plan scolaire à l’issue de l’école primaire, d’effectuer dans de bonnes conditions le cycle collège.

 

Une utilité pédagogique :20160510_084902

En effet la difficulté scolaire entraîne au mieux du découragement, au pire du décrochage et  de la perte de confiance chez le jeune écolier.

Ainsi l’objectif prioritaire de la SEGPA est de redonner confiance au nouveau collégien et de le mettre en situation de réussite et ce quel  que soit son niveau. Il faut casser ce cercle vicieux de l’échec.  Pour cela l’équipe pédagogique applique des méthodes adaptées à chaque élève. Les enseignants ont été formés et spécialisés dans la difficulté scolaire. Ainsi   l’entrée en sixième rime avec réussite pour l’élève. Bien entendu les exigences ne sont pas celles d’une sixième classique mais elles sont en cohérence avec les capacités de chacun.

On y travaille par projet et  les situations d’apprentissage sont le plus souvent très concrètes. Le travail en équipe et l’entraide sont promus autant que faire se peut.

Dès la classe de quatrième, une découverte professionnelle est proposée : ateliers au sein du collège, stages en entreprise, découverte des métiers.

Deux enseignants «  Professeur de Lycée Professionnel » accompagnent les élèves dans une approche professionnelle. Ils disposent d’un premier  atelier « mécanique » et « habitat » ; et d’un deuxième atelier tourné lui  vers l’horticulture.

 

Différencier n’est pas renoncer.

Le cycle collège en SEGPA est sanctionné par un diplôme : le Certificat de Formation Générale.

Mais si les enseignants différencient pour chaque élève, ils proposent  également  au fil des quatre années du collège à une partie des jeunes d’aller au-delà du niveau requis.  Ainsi en fin de troisième certains peuvent passer le Brevet des collèges série professionnelle.

Après la SEGPA

La plupart des élèves poursuivent leur étude en CAP, et  un certain nombre d’entre eux sont orientés directement vers un bac professionnel.  Ils peuvent alors si leur niveau le leur permet poursuivre encore  en BTS.

Quelques exemples parmi d’autres…  Un élève va partir en BTS électricité industrielle, un autre fait son tour de France chez les Compagnons, une autre est en faculté de psychologie après avoir décroché un bac pro, un autre vient de passer tous ses permis et va être embauché dans une entreprise de TP.

Bref la Segpa offre une vraie opportunité de réussite en permettant l’accomplissement de chacun dans une ambiance de travail et d’exigence. Elle propose une voie singulière mais reste une classe du collège à part entière.

 

20160510_084854