Pédagogie

Choix pédagogiques de l’Ecole

L’INFORMATIQUE

IMGP0003Le projet pédagogique de l’établissement intègre la formation aux T.I.C (Technologies de l’Information et de la Communication). Aujourd’hui, la présence de l’outil informatique dans les établissements est incontournable et s’inscrit de manière transversale dans beaucoup d’apprentissages de l’école. A St J.B. De La Salle, nous proposons aux élèves l’usage de l’ordinateur au quotidien dans les classes mais aussi nous assurons une formation régulière et structurée aux T.I.C. A partir du CP jusqu’au CM 2, les élèves vont toutes les semaines par demi – classe dans la salle informatique. Chaque enfant travaille sur un poste. Des parents assurent la formation sous couvert des enseignants des classes concernées. Une progression par cycle a été établie. Cette formation qui s’échelonne sur tout le parcours primaire sera validée par le B2I en fin de CM 2.

Dans les classes, peu à peu, des TBI (Tableaux Numériques Interactifs) viennent compléter l’équipement scolaire. Cet outil aux possibilités extraordinaires enrichit les pratiques d’enseignement en offrant aux enfants des activités pédagogiques attractives, variées et interactives.

L’ANGLAIS

Une 2ème orientation du projet pédagogique de l’école est l’initiation à l’anglais. L’Europe se construit d’année en année et l’étude de langues étrangères est devenue une nécessité. Mlle Sophie DOUGHTY  ey Mme Jane BONARD sont chargées de l’enseignement de cette langue de la GS au CM 2. Conformément aux dernières instructions officielles l’horaire est renforcé en CM 2 (Deux séquences de ¾ d’heure). Les élèves sont amenés à écrire mais surtout à dialoguer.

UN THÈME D’ANNÉE ET UNE SEMAINE DES PROJETS

De nombreuses activités sont proposées aux enfants tout au long de l’année autour d’un thème choisi en équipe. Véritable « fil rouge » de l’établissement, il permet d’aborder de nombreuses connaissances et d’acquérir des compétences. C’est aussi un élément fédérateur pour l’équipe éducative, les élèves et leurs parents.

Cette année notre thème s’intitule “Au pays du merveilleux et du fantastique”.

Le sujet est riche et s’inscrit pleinement dans les directives des  programmes de l’Education Nationale . Après une entrée en thème début octobre, au fil des mois, il y aura des vitrines d’exposition qui permettront aux parents de suivre notre progression.

 

La “SEMAINE DES PROJETS

Véritable temps fort dans le thème se déroulera du 14 au 18 mai 2018. Elle sera vécue sous 2 formes :

- classes de découvertes : après sondage auprès des familles, certaines maîtresses choisissent de partir avec leurs élèves. Le coût de la semaine dépend du lieu choisi et des activités prévues.

- la maîtresse choisit de rester sur place mais vit le projet avec intervenants, visites, activités manuelles (prix de la semaine en fonction des activités proposées). Cette semaine est préparée en amont et est ensuite exploitée en classe.

LA BCD

La bibliothèque d’École créée et animée par des parents d’élèves complète nos démarches pédagogique640_3ecole-prs en permettant aux enfants de découvrir régulièrement des ouvrages, de les consulter et de les emprunter. Grâce au financement de l’Association de parents d’élèves, de nouveaux manuels sont périodiquement achetés. L’informatisation du système de prêt des livres devrait permettre plus d’efficacité et de souplesse dans le fonctionnement de la bibliothèque. Cet atelier fait appel à des bénévoles pour assurer une permanence et l’accueil des enfants. Si vous êtes intéressés et disponibles, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme Pierre, ses coordonnées vous seront données au secrétariat.

LE JARDIN PÉDAGOGIQUE

Jouxtant la maternelle, les enfants bénéficient d’un petit parc et d’un jardin. Cet espace constitue un outil pédagogiq640_4ecole-prue à part entière. Régulièrement, les élèves s’y retrouvent pour éveiller leurs sens et passer de la théorie à la pratique en effectuant plantations et cueillettes.

C’est aussi un cadre privilégié pour des temps de détente et de lecture.

 

CINÉMA, THÉÂTRE et MUSÉE

Plusieurs fois dans l’année, en partenariat avec les services des actions éducatives et culturelles de la ville, les enfants se rendent au théâtre et au cinéma. Ils profitent ainsi de spectacles de qualité 640_2ecole-prbien adaptées à leur âge.

 

Les musées de la ville offrent aussi de nombreuses possibilités pour compléter les acquisitions scolaires en sciences, histoire et géographie.