Pastorale

Projet Pastoral de l’Ecole

«L’Ecole Catholique ne veut et ne doit être ni la rivale d’une autre école ni le refuge d’un 638_1ecole-prcomportement de classe … Elle n’est pas le simple héritage du passé, son apport original est de lier dans le même temps et le même acte l’acquisition du savoir, formation de la liberté, l’éducation de la foi. L’Ecole Catholique propose la découverte du monde et le sens de l’existence. Elle voudrait ainsi témoigner de l’unité de l’homme appelé à servir Dieu et ses frères dans la complexité des civilisations modernes. Lieu de rencontre de la connaissance de raison et de connaissance de foi, elle peut répondre à l’attente légitime des parents, chrétiens ou non qui apprécient la valeur d’une formation ouverte à la vie et éclairée par l’Evangile… »

Déclaration de l’épiscopat.

C’est en ce sens que notre proposition pastorale se doit de rejoindre tous les jeunes.

Elle se veut respectueuse du jeune en croissance, accueillante et soucieuse de l’aider à bâtir une existence sensée. L’esprit lasallien, né de saint Jean Baptiste de La Salle, exprimé depuis plus de trois siècles par les Frères des Ecoles Chrétiennes et qui se développe aujourd’hui dans l’association Frères laïcs spécifie notre expression pastorale dans l’enseignement Catholique.

La catéchèse est faite à l’école, en accord avec les orientations diocésaines et s’appuie sur les parcours catéchétiques du diocèse.

Projet pastoral école: à télécharger

 

Thème d’année (2017-2019) du réseau La Salle France :

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Dans chaque établissement, nous sommes appelés à  réfléchir sur ce thème, en espérant que, au bout de ces deux années, la question devienne affirmation !

Oser la fraternité ?

Le thème proposé de 2017 à 2019 se veut en cohérence avec le précédent « Une rencontre, un déclic » et va nous amener aux célébrations de l’année 2019 (tricentenaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de La Salle).

Nous vous proposons de travailler à la manière de vivre nos relations. Plus précisément, comment les relations qui se tissent dans le quotidien de nos établissements peuvent-elles devenir plus fraternelles ?

Il y a des lieux où des relations entrent en jeu, de la « salle des profs » à la cour de récréation, de la salle de classe à la salle de réunion… Mais qu’est-ce qui permet de reconnaître en l’autre un frère ?
– la relation
– l’ouverture à soi, à l’autre, au monde, à Dieu
– la citoyenneté
– Au cœur de l’acte éducatif
– l’art et la culture
– la religion

Martin Luther King déclarait :
« Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots. »

Sébastien Parent

Plus d’infos à propos du thème d’année au sein du réseau La Salle : cliquez-ici