LETTRE DE RENTREE – Modalités d’inscription pour 2019-2020

CIRCULAIRE DE RENTREE SCOLAIRE 2019 – 2020

Chers Parents,

Cette circulaire de rentrée a une saveur un peu particulière. En effet, pour ma part, ce sera la dernière puisqu’au 1er septembre 2019, je serai en retraite. La rentrée scolaire se fera donc sous la conduite de mon successeur, Monsieur Sylvain Chouzenoux.

Je profite donc de l’occasion pour vous remercier pour toutes ces années de confiance que vous avez accordées à l’école St J. B. De La Salle en lui donnant la charge d’enseigner et d’éduquer ce que vous avez de plus précieux : vos enfants.

L’éducation n’est pas un long fleuve tranquille. Dans sa rapide évolution, le monde qui nous entoure nous bouscule et nous met en permanence dans l’obligation, de changer, de nous adapter, de nous renouveler. C’est ce que nous essayons de faire en actualisant régulièrement le projet d’école , en renouvelant les démarches et les supports pédagogiques , en nous formant et en intégrant dans nos pratiques les nouvelles technologies.

Tous vos enfants sont des êtres en devenir. Si nous fixons les valeurs sur lesquelles nous voulons construire l’adulte de demain, nous gardons un regard d’espérance sur chacun sans pour autant renoncer à de justes exigences.

La rentrée scolaire se fera avec un nouveau pilote mais vous le savez bien c’est la communauté éducative d’enseignants, de personnels éducatifs, administratifs, d’entretien, de restauration, de bénévoles qui fait vivre le projet éducatif. Une équipe est toujours plus forte que le plus fort de ses membres.

Vous pouvez compter sur l’investissement sans faille et la détermination de tous les membres de la communauté éducative de l’école St J.B. De La Salle. Pour les nouveaux inscrits, soyez rassurés, l’œuvre se poursuivra dans le même esprit.

Je souhaite à mon successeur Sylvain Chouzenoux autant de joies que j’en ai éprouvées à diriger cet Etablissement, je souhaite à tous les personnels enseignants et non-enseignants de continuer le travail entrepris auprès des jeunes avec la même passion, je souhaite à vos enfants d’aimer la vie et de lui donner un sens à l’image des objectifs du projet éducatif lasallien. Enfin je souhaite à l’école avec son nouveau chef d’établissement et plus largement à l’ensemble scolaire Lasalle Nîmes longue vie et prospérité.

Belles vacances estivales à tous !      Benoît Delord – Chef d’établissement sur le départ.

 

Organisation de l’année scolaire 2019/2020

• La semaine scolaire est organisée en quatre jours de classe avec le mercredi comme jour de repos.

• Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. La lettre de rentrée a été publiée et préconise quatre orientations : l’épanouissement et le langage en maternelle ; les savoirs fondamentaux pour tous les élèves ; la formation des professeurs ; le vivre ensemble. *(Vous pouvez retrouver le détail de cette lettre sur le site : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385)

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (36h) sont reconduites. L’accord écrit des parents ou des représentants légaux reste indispensable. Ces activités se dérouleront 1h chaque semaine le mardi soir ou le jeudi soir durant 36 semaines et seront principalement consacrées à la lecture et aux activités de lecture.

• Sur le plan matériel :

– Des travaux électriques de mise en conformité seront effectués pour répondre aux directives de l’accueil de tous les élèves, en particulier ceux à mobilité réduite.

–  Des salles seront repeintes ; la climatisation d’une aile des bâtiments du primaire est programmée…

Les dates essentielles

La rentrée scolaire officielle 2019 est fixée au     LUNDI 2 SEPTEMBRE 

8H30 Rentrée des CM2 – CM1                        9H30 Rentrée des CE2 – CE1                             10H00 Rentrée des CP- ULIS  (Les enfants d’ULIS seront accompagnés de leurs parents pour un temps de travail commun)

14H Rentrée de la grande section et moyenne section de maternelle (enfants nés en 2014 et 2015).

ATTENTION : la rentrée des petits (PS), c’est-à-dire des enfants nés en 2016, se fera sur trois jours pour mieux les accueillir et les entourer.

MARDI 3 SEPTEMBRE à 9H:

Rentrée uniquement des enfants dont les noms commencent par la lettre A jusqu’à la lettre H.

JEUDI 5 SEPTEMBRE à 9H:

Rentrée uniquement des enfants dont les noms commencent par la lettre I jusqu’à la lettre Z.

VENDREDI  6 SEPTEMBRE 8h30:               Rentrée de tous les enfants.

                           (Après la classe)                                          (Jour de reprise)

Toussaint      Du vendredi 18 octobre 2019         au           lundi 4 novembre 2019

Noël                 Du vendredi 20 décembre 2019    au           lundi 6 janvier 2020

Hiver               Du vendredi 7 février 2020           au           lundi 24 février 2020

Printemps     Du vendredi 3 avril 2020              au           lundi 20 avril 2020            

Début des vacances d’été    vendredi 3  juillet 2020                  

Attention, nous sommes en zone C
                                
                              

Je compte sur vous pour éviter les rentrées différées car vous n’êtes pas sans savoir les difficultés qu’elles posent à l’élève, à la classe, à l’enseignant ainsi qu’à la qualité de l’accueil.    

LA RESTAURATION fonctionnera dès le lundi 2 septembre à midi pour les élèves qui seront rentrés dans la matinée.

LE TICKET REPAS est OBLIGATOIRE pour tous les élèves (primaire et maternelle). Chaque jour, les élèves doivent le remettre en classe lors de l’appel effectué par la maîtresse. Les tickets seront en vente au secrétariat à partir du 28 août.

HORAIRES : L’ECOLE EST OUVERTE A 7H30 ET EST FERMEE A 18H30

les LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI

Les cours : Le matin de 8H30 à 11H45 L’après-midi de 13H30 à 16H30

La porte de la rue Salomon Reinach et le portail de la rue Ste Perpétue sont fermés de 12H à 13H15.

Les enfants qui déjeunent chez eux ne seront pas accueillis avant 13h15. Etude de 16H45 à 17H30. Elle débutera le LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019. Abonnement : tous les soirs 150 € (pour l’année) – occasionnel 1,5 € (le soir).
                                                                                                     

MODALITES D’INSCRIPTION 2019-2020 / 2020-2021

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans l’établissement, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du secrétariat . Pour toute inscription en ULIS école, une notification MDPH vous sera demandée.

Lors de notre rencontre, je vous présenterai l’établissement et vous remettrai un dossier d’inscription.

Vous aurez quinze jours pour le remplir. Au-delà de ce délai nous ne pourrons réserver la place à votre enfant.

La participation financière des familles

En ce qui concerne les tarifs. Vous recevez en début d’année une facture annuelle payable en 8 fois dont les frais se divisent comme suit :

PARTICIPATION DES FAMILLES: 410, 00 € Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’enfants.

FRAIS ACTIVITES DIVERSES: 88, 00 €

INITIATION A L’ANGLAIS: 55, 00 € / enfant à partir de la Moyenne Section Maternelle

(45€ pour le 2° enfant – Gratuit à partir du 3° enfant)

Facultatifs

ETUDE + garderie du soir Occasionnel : 1,50 €

Abonnement (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi) : 150, 00 €

COTISATION A.P.E.L. 18 € (cotisation volontaire)

Magazine La Salle Liens International: 8, 00 € (abonnement non obligatoire)

Le ticket repas est à 5,30€. 

Le secrétariat est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h00.
Tél. 04 66 84 76 83

Ce contenu a été publié dans BLOC NOTES: - Lettre de rentrée - Modalités d'inscription - Agenda - Thème d'année.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.