Les matières au collège

Sciences Humaines

Histoire

Géographie

Éducation Civique et Morale

Français

Sciences et
Vie de la Terre

Éducation Physique
et Sportive

Arts Plastiques

Mathématiques

Sciences Physiques
et Chimiques

Langues étrangères

Anglais

Allemand

Espagnol

Italien

Latin

Musique

Informatique

En savoir plus sur :

Le Français au collège

L’enseignement du Français fait l’objet d’une attention particulière dans notre collège car il est la base de nombreux apprentissages.

En Sixième, l’accent est mis sur les compétences de base, la lecture et l’écriture. Lorsque cela s’avère nécessaire 1h à 1h30 de soutien est mis en place pour les élèves qui en éprouvent le besoin. La capacité à s’exprimer, à prendre la parole devant un groupe est un pan important de ce cycle d’apprentissage, la réalisation d’une pièce de théâtre, inspirée de l’Odyssée, répond à cette attente.

Ces compétences acquises seront ensuite exploitées en classe de Cinquième par la mise en scène de Fabliaux, c’est aussi l’occasion de découvrir la littérature médiévale.

En Quatrième et en Troisième, hors la classe européenne, les élèves bénéficient d’une heure de cours supplémentaire en plus du quota alloué par l’éducation nationale. Pour la dernière année au collège l’accent est mis sur la préparation au brevet, deux brevets blancs sont ainsi organisés et donnent aux élèves l’opportunité de bien se préparer à cet examen qui vient clôturer le niveau collège.

IMG_3806.jpg
IMG_3831.jpg
IMG_3828.jpg

Les mathématiques au collège

Les professeurs de Mathématiques travaillent en équipe pour proposer une programmation commune ainsi que deux épreuves communes par niveau de classe au cours de l’année

 

Comme les autres matières, les mathématiques bénéficient d’installations informatiques :

– Toutes les  classes sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteurs permettant l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique comme GéoGebra, de programmation comme Scratch, de tableurs ou de sites comme celui du Matou Matheux ou Mathenpoche ;

–  Une salle d ‘informatique de 16 postes permettant des travaux individuels ou en binômes avec ces mêmes outils ;

–  Une salle munie d’un tableau blanc interactif (TBI).

 

Le réinvestissement des connaissances se fait pour tous les niveaux par la résolution de problèmes issus de la vie courante mais également en lien avec l'actualité !

– Pour les 5°/ 4°/3° : au rythme de l’actualité sportive avec le calcul de goal average pour le top 14 de rugby, le tournoi des VI nations, la coupe du monde de handball…..

 

– Pour les 6°, la participation à des concours (Kangourou, Droles de Maths…)

Résolution d'un problème mathématique

Les Sciences Humaines au collège

L’Histoire, la Géographie et l’Éducation Morale et Civique bénéficient d’installations informatiques au sein du collège. Cinq classes sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteurs pour des cours dynamiques et ludiques. Les professeurs de Sciences humaines travaillent en équipe pour proposer une programmation unique ainsi que deux épreuves communes par niveau de classe au cours de l’année.

Élèves et professeurs dans une salle de classe
leçon de géographie
Encyclopédie

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège

Les élèves de la 6ème à la 3ème parcourent les programmes à travers de multiples activités :
En classe, le matériel typé sciences (microscopes, loupes, maquettes, verrerie de laboratoire…) et le matériel informatique (ordinateur, matériel ExAO, TBI) les aident à proposer des hypothèses, élaborer des expériences, vérifier des théories.


Les sorties en extérieur les confrontent à la réalité et leur permettent de rapporter de nouvelles informations, de comparer le réel au virtuel.


Sous l’impulsion des SVT, les élèves développent leur esprit critique et sont sensibilisés au respect de la biodiversité et de leur environnement.

1.png
2.png
3.png
  • Sortie d’observations de milieux (appareils photos )

  • Ateliers au muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes (projet avec technologie)

  • Visite de la bourse aux minéraux de Nîmes

  • Rencontre avec un chercheur dans le cadre du téléthon

  • Course d’orientation  (projet avec EPS)

  • Journée de la magie de la science (projet réunissant toutes les matières scientifiques)

  • Ateliers de protocoles scientifiques (projet avec la section horticulture de la SEGPA)

  • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en 5ème et 4ème

Classe de sciences

Il est à remarquer que le collège, sous l’impulsion des SVT, est engagé dans le recyclage du papier au travers d’un tri effectué au niveau des poubelles de tout l’établissement .

Les Sciences Physiques et Chimiques

Cette discipline est une science expérimentale et mêle donc notions théoriques et travaux de recherche. Très souvent intéressés par les activités expérimentales, les élèves peuvent manipuler le matériel de chimie et d’électricité, rechercher de nouveaux protocoles et valider des hypothèses à travers des sujets contextualisés. Ils sont également amenés à utiliser des logiciels ou simulateurs en salle informatique sur les thèmes tels que l’énergie mécanique, les signaux électriques, la lumière, le son, les relevés de température … 

                 
Notre établissement dispose de deux grands laboratoires (plus de 65 m2) de sciences physiques et chimiques. Depuis la réforme de 2016, les collégiens découvrent les sciences physiques dès la 6ème (grâce au « Pôle Sciences ») à hauteur d’une heure par semaine répartie de la façon suivante :

 

  •   6ème : Pôle Sciences (spécialité physique – chimie) : 1h par semaine.

  •   5ème, 4ème et 3ème : 1 h par semaine en classe entière puis 1h par semaine demi –groupe.

 

  Les élèves utilisent les nouvelles méthodes pédagogiques comme la « démarche scientifique » ou bien encore la « classe inversée » afin d’acquérir dans les meilleures conditions d’excellentes connaissances et de maitriser de nombreuses compétences. Très attractifs, beaucoup de cours ont des sujets qui passionnent les collégiens (BD – dessins – animés – films d’actions revisités, cuisine, bonbons, performances sportives, lieux de Nîmes et sa région, parcs d’attractions) et qui éduquent le futur citoyen à travers des thèmes transdisciplinaires (travail en équipe, discipline, respect des personnes et du matériel, sécurité routière, environnement, climat, économie et maitrise de l’énergie, transports, santé et applications médicales, évènements sportifs, Histoire des sciences et du monde, nouveautés technologies, nouveaux moyens de communications, découverte spatiale, arts, fable, actualité, découverte des métiers scientifiques…).                

 

Les quatre nouveaux thèmes abordés sont :   

1.png
L'énergie et ses conversions
4.png
Mouvements et interactions
2.png
Organisation et transformations de la matière
3.png
Des signaux pour communiquer
IMG_4060.jpg
IMG_4034.jpg
IMG_4187.jpg

Les Arts Plastiques au collège

Les arts plastiques développent une réflexion, ouverture aux autres et tolérance. Ils permettent à beaucoup de jeunes de s'exprimer autrement et éveillent à une sensibilité culturelle et artistique. Les différents domaines des arts plastiques sont travaillés au collège : dessin, peinture, collage, volume, pratiques numériques...

Image de Steve Johnson
Image de Robert Keane
Image de adrianna geo

L'informatique au collège

En 3ème, 4ème et 5ème, les élèves bénéficient d’une heure d’informatique pour approfondir la connaissance d’outils tels que Word, Excel, Power point, Solid works et valider le B2i.

IMG_3714.jpg
IMG_3726.jpg
IMG_3712.jpg

L'apprentissage des langues étrangères au collège

Pour l’anglais :
"Le collège accorde une priorité à l’apprentissage des langues"
Développement de la pratique orale grâce à la présence d’un assistant d’anglais natif une heure par semaine dans chaque classe de chaque niveau.
 
Section européenne :
Possibilité d’intégrer une section européenne (anglais ou espagnol) dès la 6ième avec l’intervention d’un assistant.
 
Anglais renforcé:
La possibilité dès la 6ième de suivre une heure d’anglais renforcé (hors section euro)"

L'E.P.S au collège

Les élèves du collège bénéficient de magnifiques installations nécessaires à la pratique de l’éducation physique et sportive :

  • Un mur d’escalade de toute beauté permettant, d’apprendre les rudiments de ce sport, mais aussi atteindre des niveaux de pratiques impressionnants

  • Une salle de gymnastique où les élèves pratiquent arts du cirque, sports de combat, gymnastique ou acrosport.

 

et une splendide salle de tennis de table où se déroule toutes les rencontres du championnat du gard UGSEL.

Sans compter le terrain de hand-ball sur la cour et le grand gymnase pour le volley-ball, le badminton et le basket.

Voilà un programme d’EPS bien alléchant, si on y ajoute la natation, pour nos élèves ainsi que pour leurs professeurs.

En savoir plus sur les associations sportives : cliquez ici

IMG_4558.jpg