top of page

Les activités culturelles

Un thème d'année

De nombreuses activités culturelles et artistiques rythment la vie de l’école tout au long de l’année, autour d’un thème fédérateur choisi par l’équipe éducative.
Véritable fil rouge de notre projet d’établissement, ce thème permet d’explorer de multiples domaines de connaissance et de développer des compétences variées : observer, créer, coopérer, s’exprimer…

Ce projet commun renforce la cohésion entre les classes, les enseignants, les élèves et les familles, tout en donnant du sens aux apprentissages.


Le thème annuel s’inscrit pleinement dans les programmes de l’Éducation nationale, offrant un cadre à la fois rigoureux et créatif à toutes nos initiatives.

La semaine des projets

Véritable temps fort de l’année, la Semaine des Projets se déroule autour des vacances de Pâques.


Ce moment privilégié permet à chaque classe de vivre le thème annuel autrement, à travers des découvertes, des expériences et des rencontres enrichissantes.

Elle se vit sous deux formes, selon les choix de l’équipe enseignante :

  • Les classes de découvertes : après sondage auprès des familles, certaines classes partent vivre une semaine d’immersion hors de l’école. Le coût varie selon la destination et les activités prévues.
     

  • Les projets sur place : d’autres enseignants choisissent de rester à Nîmes et organisent, pour leurs élèves, une semaine rythmée par des interventions, visites, activités manuelles, artistiques ou sportives. Le prix dépend des activités retenues.
     

Préparée en amont et exploitée en classe, la Semaine des Projets est un moment fort de cohésion, de créativité et d’ouverture sur le monde.

Cinéma, théâtre & musée

théâtre.png

Plusieurs fois dans l’année, les élèves participent à des sorties culturelles organisées en partenariat avec les services des actions éducatives et culturelles de la Ville de Nîmes.


Ils se rendent ainsi au théâtre ou au cinéma pour assister à des spectacles et projections de qualité, adaptés à leur âge et en lien avec les projets de classe.

Les musées de la ville constituent également de formidables terrains d’exploration pour compléter les apprentissages en sciences, histoire et géographie.


Ces découvertes culturelles éveillent la curiosité, développent la sensibilité artistique et donnent du sens aux savoirs acquis en classe.

Le jardin pédagogique

Jouxtant la maternelle, les enfants profitent d’un petit parc et d’un jardin qui constituent un véritable outil pédagogique.


Ils s’y retrouvent régulièrement pour éveiller leurs sens et passer de la théorie à la pratique : observer la nature, semer, arroser, récolter… autant d’expériences concrètes qui complètent les apprentissages en classe.

Cet espace vert est aussi un lieu privilégié de détente et de lecture, où chacun peut prendre le temps de respirer, d’écouter, et de s’émerveiller devant le vivant.

La B.C.D

La BCD (Bibliothèque Centre Documentaire), vient enrichir nos démarches pédagogiques.


Les enfants y découvrent régulièrement des ouvrages variés, qu’ils peuvent consulter ou emprunter, pour le plaisir de lire et de nourrir leur curiosité.

Grâce au soutien de l’Association des Parents d’Elèves, de nouveaux livres et manuels sont régulièrement achetés pour renouveler le fonds et répondre aux goûts de chacun.

Cet atelier repose sur l’investissement de bénévoles qui assurent les permanences et l’accueil des classes.


👉 Si vous souhaitez participer à cette belle aventure et offrir un peu de votre temps, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du secrétariat de l’école.

Initiation au T.I.C

Technologie de l'Information et de la Communication

Le projet pédagogique de l’établissement intègre pleinement la formation au numérique.
Aujourd’hui, les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) font partie du quotidien de l’école et contribuent à de nombreux apprentissages.

À Saint Jean-Baptiste de La Salle, les élèves bénéficient d’une formation progressive aux outils informatiques, du CP au CM2.


Par demi-groupes, ils se rendent dans la salle informatique, où chaque enfant dispose de son propre poste de travail.

Une progression par cycle a été élaborée pour accompagner les élèves pas à pas, de la découverte à l’autonomie.

Dans les classes, les Tableaux Numériques Interactifs (TNI) complètent cet équipement. Ces outils aux possibilités multiples rendent les apprentissages plus visuels, participatifs et motivants, tout en développant la curiosité et la créativité des élèves.

Enfin, pour les élèves de cycle 3, une initiation à la plateforme PIX permet de valider les compétences numériques définies par le Ministère de l’Éducation nationale, tout en favorisant une utilisation responsable et éclairée du numérique.

Merci de votre visite, restons en contact !

  • Facebook

Contactez Nous !

Demande de renseignements divers uniquement.
Pour un message directement à l'école ou au collège, veuillez remplir le formulaire correspondant ici :

Merci pour votre envoi !

École
46 ter, rue Sainte Perpétue
30 000 NÎMES


Collège
4, rue Rivarol
30 000 NÎMES

 

bottom of page