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Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Notre établissement dispose d’une ULIS TSLA, un dispositif destiné aux élèves dont la situation de handicap relève des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Le fonctionnement de l'ULIS et le lien avec les classes ordinaires

Le projet d’organisation et de fonctionnement de l’ULIS implique tous les enseignants de l’école dans la mesure où chacun d’entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou des élèves de l’ULIS pour une durée, selon des modalités et des objectifs qui peuvent varier sensiblement d’un élève à l’autre.

Les élèves de l’ULIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école. Ils participent chaque année à une classe découverte d’une semaine, accompagnés d’une classe ordinaire de l’école.

 

ATTENTION : Tout élève inscrit en ULIS doit obligatoirement avoir au préalable une notification de la MDPH pour une orientation en ULIS école.

Aménagement de l'ULIS

L’ULIS dispose d’un local adapté avec une importance particulière attachée aux moyens et équipements spécifiques indispensables au bon fonctionnement (mobiliers, matériels pédagogiques adaptés, fournitures spécifiques, …).

Élaboration de PPS et partenariat

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), organise la scolarité de l’élève en situation d'handicap. Il précise, les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève. Il est élaboré par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l’éducation, en lien étroit avec l’élève et sa famille.

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