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Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Notre établissement dispose d’une ULIS TSLA, un dispositif destiné aux élèves dont la situation de handicap relève des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Fonctionnement de l'ULIS & lien avec les classes ordinaires
🌱 Une organisation au service de l’inclusion
Le projet d’organisation et de fonctionnement de l’ULIS implique l’ensemble des enseignants de l’école.
Chaque enseignant peut être amené à accueillir, dans sa classe, un ou plusieurs élèves du dispositif, selon des modalités et des objectifs adaptés à chacun.
Ces temps de scolarisation partagée favorisent la coopération, la différenciation pédagogique et la valorisation des réussites de tous.
🎓 Des élèves pleinement intégrés à la vie de l’école
Les élèves de l’ULIS participent activement aux projets communs de l’établissement et aux activités organisées pour l’ensemble des élèves.
Ils peuvent également prendre part à des classes de découvertes, aux côtés d’une classe ordinaire, afin de vivre ensemble des expériences d’apprentissage et de vie collective riches et formatrices.
⚖️ Cadre officiel
Conformément à la réglementation, tout élève inscrit en ULIS doit obligatoirement disposer d’une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une orientation en ULIS école.
Aménagement de l'ULIS
L’ULIS bénéficie d’un espace dédié et adapté, pensé pour offrir aux élèves un cadre de travail à la fois fonctionnel, accueillant et rassurant.
Le mobilier, le matériel pédagogique et les outils spécifiques sont soigneusement choisis pour répondre aux besoins particuliers de chacun.
Élaboration du PPS et partenariat
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) permet d’organiser, dans les meilleures conditions, la scolarité d’un élève en situation de handicap.
Ce document de référence précise les aménagements et accompagnements nécessaires : pédagogiques, éducatifs, psychologiques, médicaux ou paramédicaux.
Il est construit par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH, en concertation avec les enseignants, les professionnels de santé et bien sûr la famille de l’élève, afin d’assurer un suivi cohérent et personnalisé.







