La vie scolaire

au sein du collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle

La semaine des projets

Notre semaine des projets est une ouverture de l’établissement vers l’extérieur, être “Hors les murs”.

Au mois d’avril en général, les 3èmes partent en stage obligatoire, les 4èmes bénéficient des voyages scolaires, les 5èmes ainsi que les 6èmes bénéficient et découvrent des activités culturelles et sportives.

 

Au programme : 

Kayak, randonnées, accrobranche, visite de Nîmes et de sa Romanité, visite de Montpellier, visite de Marseille, visite d’Avignon, Parc Spirou, Escape Game, Musée du Désert, Musée de la Romanité, Séance de cinéma au Sémaphore, petit déjeuner équilibré, atelier diététique, bowling, visite de grottes etc.

IMG_4730.jpg

Les éco-délégués

cross-1-1024x576.jpeg

Un éco-délégué est un élève sensible aux problèmes qui touchent l'environnement de la planète, la lutte contre le réchauffement climatique et le respect de la biodiversité. Élu en début d'année par ses camarades, il est un ambassadeur, chargé de véhiculer les idées de sa classe, participer à des réunions, s'investir dans

des actions concrètes. L'objectif est que le collège devienne un lieu plus respectueux de la planète, un vecteur d'idées et d'initiatives qui pourront s'étendre à notre quotidien à la maison et dans notre vie future, de citoyen soucieux de

notre environnement. Cette année, nous avons réalisé plusieurs actions notamment pour sensibiliser au gaspillage alimentaire à la cantine (pesée des sacs, tri des déchets composables, installation d'un gâchis-pain.…). Nous avons

collecté le papier pour réaliser des éco-blocs (cahier de brouillon sur le recto et papier usagé sur le verso). Nous avons organisé la journée de

l'environnement au collège avec différents ateliers (bracelet de perles en papier recyclé, jeu sur le tri des déchets, stands avec produits de soin et produits d'entretien écolo.). Les élèves de 4ème et 3ème SEGPA se sont joints à notre projet et ont travaillé pour ramener de la biodiversité dans notre collège (végétalisation de la cour et confection d'un hôtel à insectes).

 

Nous espérons que la nouvelle promotion d'éco-délégués nous apportera de nouvelles idées et de nouveaux défis à relever !

Nettoyons la nature !

cross-1-1024x576.jpeg

Éducation à l'environnement : pour agir concrètement en faveur de l'environnement, le collège participe à "Nettoyons la nature" ; ainsi le 25 septembre 2020 des élèves de 6ème se sont rendus au Grau-du-Roi, sur la plage de l'Espiguette, afin de collecter des déchets malheureusement présents sur nos plages.

Journée d'intégration 6è

Quoi de plus important pour un jeune collégien qu’une rentrée réussie ? Aussi nous organisons toute une journée d’intégration pour les 6e le plus tôt possible dans l’année. Au collège, le matin, la classe apprend à se connaître par des ateliers ludiques avec son professeur principal. Ensemble, les élèves débattent et élaborent leur projet pour construire une ambiance de classe et de travail réussie. Les élèves choisissent leurs règles de vie de classe, sur la base de valeurs communes à celles des professeurs. Quelques champions se proposent ensuite pour défendre les couleurs de la classe lors des ateliers sportifs de l’après-midi.

Puis, départ en bus pour un bol d’air à la Bastide, pique-nique, détente et échanges avec les camarades. Les professeurs d’EPS prennent alors le relais pour des ateliers de cohésion des groupes et des rencontres interclasses. Les champions, en équipe, se confrontent, encouragés par leur classe, autour de jeux faciles. On s’aide, on se guide, on s’encourage. Ainsi émerge la conscience de classe et celle d’appartenir à un même collège, dans un esprit d’équipe. Pour finir, retour heureux : nous sommes prêts à démarrer l’année, tous ensemble, dans le respect de chacun, fraternellement. Bienvenue au collège La Salle ! Les 6e, votre aventure commence…

20180911_133941.jpeg

Cross départemental UGSEL

cross-1-1024x576.jpeg

Bravo ! à tous les participants pour cette manifestation qui s’est déroulée sur le site de Vestric. Nous avons 50 qualifiés aux régionaux !!! BRAVO !!!

Journée des droits de l'enfant

Dans le cadre de la journée des droits de l’enfant, l’avocate Laure Mattler, mère d’élève, a présenté aux 6e comment fonctionne la défense des enfants.

Un bref balayage historique a retracé son évolution.

Les élèves  ont vraiment réalisé qu’ils ne sont pas seuls et qu’il existe des droits pour les protéger.

Un bel exemple de collaboration éducative entre les parents et le collège, pour nourrir la conscience des jeunes et les aider à grandir…

droit-de-lenfant-2017.jpeg

Contre le racisme et l'antisémitisme

LICRA.jpeg

Dans le cadre de la lutte contre le racisme, une belle occasion de faire tomber les préjugés !

Les élèves de 6F et de 5B ont participé à un projet citoyen initié par la LICRA.

Les élèves de 6e ont réalisé des affiches à partir de slogans qu’ils ont trouvés. Puis, par groupe, ils ont conçu et réalisé la mise en images des meilleurs.

L’aboutissement du projet fut la rencontre avec la LICRA à l’Hôtel de police de Nîmes où les élèves ont pu admirer leurs affiches et d’autres projets exposés, dont le mobile poétique des 5B. Une rencontre/débat a suivi. 

Préparation de l'orientation

Elle se prépare, de la 6ème à la 3ème, pour chaque élève, notamment dans le cadre des heures de vie de classe et au travers de la mise en œuvre du Parcours Avenir.

 

De la 6ème à la 4ème , cette préparation se fait à partir du G.P.O (Guide Pour l’Orientation)

 

En 3ème, des activités plus concrètes sont mises en place :

– visite des lycées privés de Nîmes pour la découverte, sur le « terrain «, des enseignements d’exploration et / ou des spécialités de Cap et Bac Pro ;

– diffusion des informations pour la participation aux journées portes ouvertes de lycée (public ou privé) ;

– séquence d’observation en milieu professionnel, pour une immersion dans le monde du travail que l ‘élève relatait par un rapport et une soutenance orale évalués par un professeur de 3ème ;

– constitution des « dossiers »  pour les demandes d’affectation.

 

En fin de 4ème, les élèves ont la possibilité de choisir un module découverte professionnelle (DP6) leur permettant, dans le cadre d’une troisième prépa pro (prépa professionnelle (effectif allégé, travail en demi – groupe)), et  au travers de stages en entreprise, d’immersions d’une journée ou demi-journée en lycée professionnel d’appréhender le monde du travail et les formations permettant d’y accéder.

 

Chaque  élève se voit ainsi offrir la possibilité, en étant acteur de son orientation, de trouver sa place dans le monde du lycée ou de l’apprentissage.

3.png

Formation aux Premiers Secours

Image de Martin Splitt

Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires. Devenir acteur de sécurité civile par la mise en œuvre d’une action d’assistance.

Au collège de La Salle, en partenariat avec la Croix Rouge, c’est l’ensemble du niveau 3ème, soit 221 élèves qui sont formés, chaque année, aux gestes qui sauvent. Cette formation rentre dans le volet citoyenneté et se déroule pendant 6 mois au collège. Les différents modules sont planifiés pendant les heures de cours en essayant de les impliquer dans les matières qui peuvent être concernées (ex : module “d’alerte” = message précis en cours de français ! module « la victime ne respire pas » en cours d’EPS…).

Chacun, dans la vie quotidienne peut être confronté à une situation de détresse et cette formation, va permettre de faire adopter des comportements qui peuvent sauver des vies et ainsi faire de chaque témoin un sauveteur.

Voyage scolaire des 4è

Chaque année, tous les élèves de 4e ont la possibilité de faire un voyage avec leur classe.  Ce ne sont pas moins de 3 destinations qui sont offertes à leur soif d’aventure et de découverte.

Excursion