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La SEGPA

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.

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Un apprentissage inclusif et singulier

Redonner confiance aux élèves en difficulté

Offrir une opportunité de réussite

Un apprentissage en équipe et adapté aux besoins de chacun

Des projets concrets

Des classes plus petites conduites par des enseignants spécialisés

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La SEGPA du collège accueille une soixantaine d’élèves de la sixième à la troisième.

Souvent méconnue et parfois porteuse d’une image négative, cette section permet pourtant à des élèves en peine sur le plan scolaire à l’issue de l’école primaire, d’effectuer dans de bonnes conditions le cycle collège.

Une utilité pédagogique

En effet la difficulté scolaire entraîne au mieux du découragement, au pire du décrochage et  de la perte de confiance chez le jeune écolier.

Ainsi l’objectif prioritaire de la SEGPA est de redonner confiance au nouveau collégien et de le mettre en situation de réussite et ce quel  que soit son niveau. Il faut casser ce cercle vicieux de l’échec.  Pour cela l’équipe pédagogique applique des méthodes adaptées à chaque élève. Les enseignants ont été formés et spécialisés dans la difficulté scolaire. Ainsi   l’entrée en sixième rime avec réussite pour l’élève. Bien entendu les exigences ne sont pas celles d’une sixième classique mais elles sont en cohérence avec les capacités de chacun.

On y travaille par projet et  les situations d’apprentissage sont le plus souvent très concrètes. Le travail en équipe et l’entraide sont promus autant que faire se peut.

Dès la classe de quatrième, une découverte professionnelle est proposée : ateliers au sein du collège, stages en entreprise, découverte des métiers.

Deux enseignants «  Professeur de Lycée Professionnel » accompagnent les élèves dans une approche professionnelle. Ils disposent d’un premier  atelier « mécanique » et « habitat » ; et d’un deuxième atelier tourné lui  vers l’horticulture.

Différencier n'est pas renoncer

Le cycle collège en SEGPA est sanctionné par un diplôme : le Certificat de Formation Générale.

Mais si les enseignants différencient pour chaque élève, ils proposent  également  au fil des quatre années du collège à une partie des jeunes d’aller au-delà du niveau requis.  Ainsi en fin de troisième certains peuvent passer le Brevet des collèges série professionnelle.

La Segpa offre une vraie opportunité de réussite en permettant l’accomplissement de chacun dans une ambiance de travail et d’exigence. Elle propose une voie singulière mais reste une classe du collège à part entière.

La Segpa offre une vraie opportunité de réussite en permettant l’accomplissement de chacun dans une ambiance de travail et d’exigence. Elle propose une voie singulière mais reste une classe du collège à part entière.

La pédagogie pratiquée

Petits effectifs

16 élèves maximum

Pédagogie différenciée

Livrets de compétences

Basés sur les référentiels CAP

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Accompagnement personnalisé

sur le plan éducatif et pédagogique

Français

Anglais

Mathématiques

Histoire - Géographie

Sciences et
Vie de la Terre

Arts Plastiques

Éducation physique
et sportive

Ateliers spécifiques

Mécanique, vente,

horticulture...

Professeurs intervenants

Orientation après la troisième

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– Des enseignants spécialisés

– Des professeurs de collège

– Un PLP (professeur de lycée professionnel)

La plupart des élèves poursuivent leur étude en CAP, et  un certain nombre d’entre eux sont orientés directement vers un bac professionnel.  Ils peuvent alors si leur niveau le leur permet poursuivre encore  en BTS.

Quelques exemples parmi d’autres…  Un élève va partir en BTS électricité industrielle, un autre fait son tour de France chez les Compagnons, une autre est en faculté de psychologie après avoir décroché un bac pro, un autre vient de passer tous ses permis et va être embauché dans une entreprise de TP.

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Etablissements : Lycée Professionnel (LP)   -   Centre de Formation des Apprentis (CFA)   -   Maison Familiale et rurale (MFR)   -   Institut Médico-Professionnel (IMPRO)

Diplômes : Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) - Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP) – Bac professionnel (BAC PRO)

Nouveaux locaux !

Depuis la rentrée de septembre 2010, nous accueillons nos élèves dans un nouveau bâtiment. Il comprend :

Au rez de chaussé : 1 atelier mécanique auto de 120m2 entièrement équipé, 1 Serre horticulture de 70m2.

 

A l’étage : 4 grandes salles, équipées d’ordinateurs et de vidéo projecteurs ainsi qu’un espace de travail pour les enseignants.

Nos actualités

Un élan de solidarité en SEGPA

Projet pédagogique transdisciplinaire des 4èmes SEGPA.

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Nous, la classe des 4è H avons suivi toute la course « Le Vendée Globe » et plus particulièrement le skipper Tanguy de Lamotte qui naviguait sur son bateau « Initiative-cœur » pour l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque »

En novembre 2016, tous les bateaux prennent le départ aux Sables d’Olonne en Vendée. Lors de sa descente de l’Atlantique, la tête de son mât se brise. Tanguy abandonne. Mais il n’abandonne pas son projet de récolter des dons pour aider les enfants atteints de maladies cardiaques  à se faire opérer en France.

Nous avons aimé suivre la course des bateaux et les situer sur la carte du monde. Nous avons aussi aimé voir les vidéos sur You Tube qui parlaient de ça ainsi que de visiter le site « initiative-cœur.fr »

Enfin, nos professeurs nous ont donné l’idée de récolter de l’argent pour participer à cette belle initiative et d’envoyer nos dons à l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».

D’ailleurs, si ça vous dit de participer, contactez-nous.

 

Article rédigé par les 4èmes H.

Projet interdisciplinaire en SEGPA

Fabrication d'huile d'olive naturelle pour financer le voyage scolaire.

Les groupes horticulture des classes de 3e et 4e H ont eu comme projet la cueillette d’olives pour la fabrication d’huile d’olive totalement naturelle. Celle-ci serait vendue pour financer une visite du voyage à Paris prévu en Avril 2018 pendant la semaine banalisée. Ce genre de projet permet de toucher chaque discipline et prend racine dans les apprentissages eux-mêmes.

 

Un matin à 8 heures, le groupe horticulture s’est rendu chez un professeur pour cueillir des olives ; nous étions deux à trois élèves par olivier. Un élève montait sur un escabeau dans l’arbre pour secouer les branches, ce qui faisait tomber les olives dans un filet que deux autres élèves tenaient. Une fois le filet plein, nous mettions les olives dans un seau. A la fin il a fallu ramasser les olives tombées au sol. Les 4H les ont triées (effeuillage) pour qu’il ne reste que l’olive. Un autre professeur a récupéré les seaux d’olives pour les emmener au moulin pour la fabrication d’huile d’olives. Les olives ont été pressées pour devenir de l’huile. Nous l’ avons ensuite mise en bouteille d’un demi litre chacune.

 

Les 3H ont réalisé une étiquette stylisée qui a été imprimée puis collée sur chaque bouteille. La vente s’est faite par les élèves auprès des enseignants du collège.

 

Notre objectif a été atteint !

 

Article rédigé par les élèves dans le cadre des cours de français.

Image de Nazar Hrabovyi
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Une journée agréable entre SEGPA

Journée spéciale pour le départ des 3èmes.

Fin juin les élèves de la Segpa du collège ont participé à une journée spéciale pour fêter le départ des 3èmes.

Ils ont commencé le matin par des jeux au collège. Puis la section H s’est rendue au Space Bowling. Le trajet s’est fait à pied malgré la canicule.

Les élèves des différentes classes étaient mélangés, chaque équipe portait un numéro.

Au programme, bowling et laser game.

A midi le repas s’est déroulé à l’extérieur. Après le repas tous les élèves ont terminé par une petite partie de billard.

Les élèves étaient satisfaits de leur sortie.

C’était une journée pour mieux se connaître. Objectif atteint !

 

Article écrit dans le cadre des cours de français par les élèves eux-mêmes

Thé Gourmand

Moment de partage organisé par les 3H.

Le groupe d’horticulture des 3H a organisé un thé gourmand pour les professeurs afin de récolter des fonds pour leur voyage à Paris.

La menthe a été cultivée et récoltée par les élèves au jardin pédagogique  de St Chaptes, menthe cultivée dans le respect de l ‘environnement.

Une partie de la menthe a été séchée, mise en sachets pour la vente, l’autre partie a été utilisée pour faire le thé.

Il a fallu organiser, planifier les rôles de chacun. Les 4H ont aidé à la confection des biscuits.

Le jour J, mise en place du Thé Gourmand dans la salle des professeurs. Graines,  menthe séchée et  biscuits étaient à la vente ainsi que le thé gourmand.

Les professeurs ont apprécié l ‘accueil, le professionnalisme des élèves, le respect de l’hygiène. Ce fut un vrai moment de convivialité entre élèves et professeurs.

Ce projet Thé Gourmand a donc connu un vrai succès.

 

Article rédigé par les élèves de 3° H

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