Image de Kimberly Farmer
9_edited_edited.png
9_edited_edited.png
9_edited_edited.png
9_edited_edited.png
9_edited_edited.png
9_edited_edited.png
9_edited_edited.png

Projet Éducatif

Notre collège est sous la Tutelle des Frères des écoles chrétiennes, comme 160 autres en France. En contrat d’association avec l’état, il suit avec rigueur les directions officielles mais il entend également faire découvrir, selon la volonté de chacun, les valeurs humaines, morales et religieuses indispensables à l’épanouissement de la personne en mettant en oeuvre le projet éducatif lasallien.

 

Située au coeur de la cité nîmoise, le Collège saint Jean Baptiste de la Salle accueille les enfants de la 6ème à la 3ème, dans un cadre particulièrement vaste et préservé.

Les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h00 ; ils ont à leur disposition un service de restauration pour le déjeuner. En fin d’après-midi, des études surveillées sont organisées pour les élèves qui le souhaitent.

Notre projet d’établissement s’inscrit dans le choix fondateur de notre collège : proposer, au sein de l’enseignement catholique une éducation lasallienne, en mettant l’élève au centre du projet éducatif, en lui donnant des outils spécifiques pour appréhender le monde, en l’éveillant aux valeurs de l’Evangile.

La mise en oeuvre de ce projet d’établissement se fait dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition du collège. Cette histoire constitue un appui important sur lequel les nouveaux projets s’enracinent.

Son application est une oeuvre collective qui nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, éducateurs, direction, gestionnaires, acteurs externes, etc. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation et son évaluation.

Il s’articule autour de 3 axes prioritaires :

1.

La prise en compte de l'élève dans sa globalité, pour l'aider à dépasser les obstacles à la réalisation de sa personnalité.

2.

L’accompagnement de l’élève dans l’apprentissage de la vie sociale.

3.

Le maintien d’une communauté éducative solide, fortement attachée au réseau lasallien et aux valeurs qu’il défend.