Image de Hannah Busing

APEL

L’Association des Parents d’Elèves

Il existe deux APEL, une pour l'école et l'autre pour le collège.

L’association des parents d’élèves, c’est une centaine de parents bénévoles qui a pour rôle de permettre à tous les parents :

  • de mieux connaître le fonctionnement du collège,

  • de faciliter les relations avec les enseignants par une compréhension mutuelle,

  • de prendre part aux différentes activités de l’APEL.

L’APEL est composé de commission qui sont :​

  • Le conseil d'administration

  • Les parents correspondants

  • Les festivités

  • La commission repas

_Pngtree_illustration_of_handshake_4830559-removebg-preview.png

Le conseil d’administration

 

Participer au CA, c’est participer aux petites et grandes décisions de notre association, mais également participer à la vie du collège. Chaque parent du collège peut être membre du Conseil d’Administration pour faire entendre sa voix : N’hésitez pas, devenez membre actif !

Les parents correspondants

La liaison est assurée cette année par 20 parents.

Ce sont les représentants des parents d’élèves d’une classe au cours du conseil de classe. Ils sont la voix des parents par le biais d’un questionnaire que vous remplissez avec votre enfant 15 jours avant le conseil. 

Les Festivités

Composée de 70 bénévoles, cette commission est destinée à oeuvrer pour organiser les deux manifestations principales organisées par l’APEL qui sont en Mars, la soirée du printemps avec tombola, fête de l'école, repas et soirée dansante et, au mois de juin ...

C’est grâce à l’argent récolté lors de ces soirées que nous pouvons participer à la vie et l’aménagement de l'établissement.

 

A titre d’exemple, pour l’année 2011/12, nous avons participé à l’achat de matériel informatique pour la nouvelle salle de l’espace Saint-Gilles, également en finançant un CD de musique créé par un groupe de musiciens en herbe de nos élèves de 3ème.


Nous offrons aussi en fin d’année scolaire, un repas convivial à tous les élèves de 3ème quittant le collège.

Nos bénévoles distribuent à tous les élèves de 6ème des boissons le jour du spectacle de fin d’année.

Sauter dans un élastique

La commission repas

Les parents, membres de la commission repas portent un regard sur la composition des repas, la qualité et la variété des plateaux servis à nos enfants. Ils sont aussi le porte-parole de tous les parents d’élèves.

Mais aussi

L’accueil.

Notre participation aux réunions d’informations de début d’année dans chaque classe, aux conseils d’établissement, aux réunions parents-professeurs...

L'information.

A travers le magazine bimestriel « Famille et Education » qui vous informe sur la scolarité, l’orientation, les loisirs, les problèmes, que peuvent rencontrer nos enfants.

La solidarité.

Par le soutien, l’entraide à travers des aides ponctuelles aux familles, en cas de circonstances difficiles.

Le Président de l’APEL