IMG_5273.jpg

Permettre à chacun, enfants, jeunes et adultes de grandir et de faire grandir dans

le Service,

la Fraternité 

et la Foi.

Dieu rejoint chacun dans son histoire ! Dans les Sacrements, signes visibles de Son Amour Il vient nous toucher et nous donner la force pour aimer et porter du fruit.

La pastorale au sein des établissements scolaire La Salle Nîmes vise à faire de notre école un lieu d'éducation animé par l'esprit de l'Évangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Pour certains de nos élèves, la parole de Dieu va résonner et trouver écho dans leur vie.

Pasteur

Le projet Pastoral du Collège

Notre collège est un établissement catholique, qui au-delà de sa mission d’enseignement, est porteur du message de l’évangile et d’un regard chrétien sur l’homme.

Toutes les valeurs que nous tentons de vivre sont porteuses de sens et de croissance pour chaque enfant quelles que soient sa croyance, sa culture, son histoire. Ainsi nous souhaitons donner à chacun un environnement dans lequel il pourra vivre sa foi et la nourrir, se construire dans la dynamique des valeurs que nous défendons.

Notre équipe pastorale composée de Caroline et Claire ainsi que de quatorze professeurs bénévoles proposent ces repères, valeurs et foi, et ce par deux types de propositions :

– Une vie pastorale obligatoire pour tous, respectueuse des croissances et des traditions de chacun, ayant pour objectif de permettre au jeune de se construire dans le respect de l’autre et la dignité. (Une heure hebdomadaire 6ème  et 5ème  et une heure par quinzaine en 4ème et 3ème).

– Une proposition et un approfondissement de la foi pour les volontaires, en temps scolaire ou extrascolaire, qui se traduit par la proposition des sacrements et de la profession de foi, des rassemblements réguliers de notre communauté chrétienne, des célébrations, temps forts, retraites et pèlerinage, tout cela accompagné par notre prêtre accompagnateur.

En totale appartenance à l’enseignement catholique, nous sommes impliqués et nous participons aux projets et aux actions conduits par notre diocèse.

Enfants lisant la Sainte Bible

Le projet Pastoral de l'École

«L’Ecole Catholique ne veut et ne doit être ni la rivale d’une autre école ni le refuge d’un comportement de classe … Elle n’est pas le simple héritage du passé, son apport original est de lier dans le même temps et le même acte l’acquisition du savoir, formation de la liberté, l’éducation de la foi. L’Ecole Catholique propose la découverte du monde et le sens de l’existence. Elle voudrait ainsi témoigner de l’unité de l’homme appelé à servir Dieu et ses frères dans la complexité des civilisations modernes. Lieu de rencontre de la connaissance de raison et de connaissance de foi, elle peut répondre à l’attente légitime des parents, chrétiens ou non qui apprécient la valeur d’une formation ouverte à la vie et éclairée par l’Evangile… »

Déclaration de l’épiscopat.

C’est en ce sens que notre proposition pastorale se doit de rejoindre tous les jeunes.

Elle se veut respectueuse du jeune en croissance, accueillante et soucieuse de l’aider à bâtir une existence sensée. L’esprit lasallien, né de saint Jean Baptiste de La Salle, exprimé depuis plus de trois siècles par les Frères des Ecoles Chrétiennes et qui se développe aujourd’hui dans l’association Frères laïcs spécifie notre expression pastorale dans l’enseignement Catholique.

La catéchèse est faite à l’école, en accord avec les orientations diocésaines et s’appuie sur les parcours catéchétiques du diocèse.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12