
Réseau d' Aide
🌱 Redonner confiance et goût d’apprendre
L’aide spécialisée à dominante pédagogique a pour objectif de redonner confiance à l’élève en difficulté et de l’aider à retrouver le plaisir d’apprendre.
Elle vise à restaurer sa capacité à donner du sens au savoir et à acquérir des méthodes de travail efficaces, pour qu’il puisse vivre l’expérience de la réussite.
L’enseignant spécialisé travaille en lien étroit avec l’équipe enseignante, les familles et la direction.
Il prend en compte la globalité de l’enfant et l’accompagne dans son développement personnel et scolaire.
🎯 Un accompagnement sur mesure
-
Observation et concertation avec l’enseignant de la classe.
-
Mise en place de projets individuels d’aide, élaborés avec l’enfant et sa famille.
-
Bilans réguliers pour ajuster le suivi.
-
Interventions en petits groupes ou individuelles selon les besoins.
-
Possibilité de co-intervention en classe ordinaire, pour soutenir les apprentissages dans un cadre familier.
💬 Une pédagogie de la remédiation et de la confiance
L’approche repose sur une pédagogie de la remédiation, où l’erreur devient un outil d’apprentissage.
L’objectif est de renforcer l’estime de soi, de redonner du sens au travail scolaire et de replacer l’élève dans une dynamique de réussite.
🔍 Prévenir et coopérer
L’enseignant spécialisé contribue aussi à la prévention des difficultés scolaires par :
-
des observations et ateliers,
-
des actions de co-intervention,
-
un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, la direction, les familles et les partenaires extérieurs.
♿ Accueillir et accompagner le handicap
Depuis la loi de 2005, l’enseignant spécialisé accompagne les équipes dans l’accueil des élèves en situation de handicap :
-
élaboration des dossiers MDPH,
-
proposition d’outils adaptés,
-
participation aux Équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS).
Pourquoi j'apprends ?
Comment j'apprends ?

Verbaliser mes stratégies
Confronter mes stratégies
Faire des liens
Structurer ma pensée
Organiser mes repères espace/temps
Maîtriser mes méthodes de travail









