rased.jpeg

Réseau d'Aide

L’aide spécialisée à dominante pédagogique a pour but de restaurer chez l’élève en difficulté à l’école, sa capacité à donner du sens au savoir, et à maîtriser les techniques d’apprentissage pour qu’il puisse vivre l’expérience de la réussite. Le maître E, prend en compte la globalité de l’enfant mais travaille surtout sur son statut d’élève.

–    Il élabore des projets individuels d’aide, après un temps d’observation et de concertation avec l’enseignant de la classe.

–    Ces projets sont contractuels entre l’enfant, l’enseignant, la famille, et le maître E. Ils nécessitent des bilans réguliers pour une évaluation.

–     Il travaille avec des petits groupes, utilisant l’interaction et la métacognition comme outils privilégiés. Mais des aides individuelles peuvent être proposées dans des circonstances particulières.

–     La co-élaboration et la co-intervention dans la classe « ordinaire » sont aussi des modalités d’accompagnement des élèves repérés en difficulté.

Le maître E utilise une pédagogie de détour, de “re-médiation”. Il souligne le rôle utile de l’erreur, et a comme objectif le renforcement de la confiance chez l’enfant.

Un autre axe important du travail d’un maître E auprès des élèves est celui de la prévention. Les modalités de cette action peuvent prendre différentes formes (ateliers ; co-intervention ; observation en classe…). Elles aident les enseignants  au repérage et à la mise en place de dispositifs d’aide adaptés.

Le maître E remplit aussi  un rôle de médiation et de coordination au sein de l’école, avec les différents partenaires concernés par la difficulté de l’enfant (l’enseignant, le directeur, la famille, les services extérieurs).   Il participe aux équipes éducatives.

Depuis la loi de 2005 il accompagne les équipes dans l’accueil des élèves en situation de handicap. (dossier MDPH ; proposition d’outils adaptés, lien avec les partenaires). Il participe aux Equipes de Suivis de Scolarisation (ESS).

Pourquoi j'apprends ?

Comment j'apprends ?

2.png

Verbaliser mes stratégies

Confronter mes stratégies

Faire des liens

Structurer ma pensée

Organiser mes repères espace/temps

Maîtriser mes méthodes de travail